Pathologies rachidiennes & osseuses

Les différentes pathologies

Retrouvez les différentes pathologies rencontrées et traitées par Spinaxis : scolioses, hernies discales, discopathies, allongements des membres, transferts osseux, corrections osseuses…

Allongements & Reconstruction osseuse

Les allongements des Inégalités de Longueur des Membres Inférieurs

Une inégalité de longueur des membres inférieurs (ILMI) est définie par une asymétrie de leur longueur et peut affecter notre bien être et notre qualité de vie. Cette condition orthopédique peut apparaître pendant la croissance, lors d’une maladie qui endommage les plaques de croissance ou à la suite d’un accident.

Les ILMI sont classifiées en deux groupes pathologiques principaux :

Les causes acquises :

  • Post-traumatique
  • Post-infectieuse
  • Tumorales

Les causes congénitales :

  • Hypoplasie
  • Hypertrophie

 

McCaw et Bates ont proposé, en 1991, la classification suivante pour les ILMI :

  • Légères : moins de 3 cm
  • Modérées : de 3 à 6 cm
  • Sévères : plus de 6 cm

La reconstruction osseuse

La reconstruction osseuse traite les indications telles que les pertes de substances osseuses (PSO) et les déformations des axes osseux. Les pertes de substances osseuses diaphysaires sont d’origine traumatiques ou tumorales, plusieurs techniques permettent de traiter ces indications :

  • Greffes traditionnelles,
  • Transferts vascularisés,
  • Technique de la membrane induite,
  • Technique de transfert osseux

Precice® Bone Transport

Les déformations des axes osseux sont d’origines congénitales ou post-traumatiques et peuvent parfois être associés à un allongement.

Reconstruction osseuse et allongement

La chirurgie du rachis

Le rachis, ou colonne vertébrale, se compose d’un empilement de vertèbres : 7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées, de 2 à 5 coccygiennes.

La superposition de ces vertèbres permet la constitution d’un canal rachidien abritant la moelle et ses prolongements radiculaires destinés à l’innervation des membres et du tronc. Entre chaque vertèbre se trouve le disque intervertébral.

Chirurgie du rachis

Une chirurgie du rachis pourra s’envisager lorsque l’arsenal thérapeutique conservateur est épuisé. Avec les contraintes imposées et l’âge, la colonne vertébrale peut vieillir et dégénérer. Les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale sont donc liées aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise la colonne vertébrale : port de charges, marche, mouvements répétitifs du tronc…

Ces pathologies sont :

  • Les hernies discales
  • Les sténoses (rétrécissement du canal rachidien)
  • Les instabilités entre deux vertèbres
  • Les déformations

Les différentes techniques chirurgicales 

Depuis quelques années, toutes les disciplines chirurgicales ont tendance à évoluer vers des techniques moins invasives. La chirurgie du rachis n’y fait pas exception et s’est développée initialement par l’essor de la chirurgie microscopique (ou microchirurgie), de la chirurgie vidéo-assistée et endoscopique. Ainsi, les interventions pour hernies discales et de recalibrage pour le traitement des sténoses canalaires peuvent se faire par endoscopie. 

Par opposition à l’arthrodèse (fusion osseuse de deux ou plusieurs vertèbres entre elles fixées avec des implants métalliques), il est possible de remplacer un disque intervertébral par un disque lombaire ou cervical par un disque artificiel.

Déformation rachidienne

La chirurgie qui vise à corriger les déformations, si elle est couramment réalisée chez les enfants et adolescents, n’en reste pas moins un des gestes le plus lourd de toute la chirurgie du rachis. Les techniques récentes de guidage pendant l’intervention vont améliorer la précision et la sécurité du positionnement des implants.

  • 4% des pré-adolescents sont atteints d’une scoliose
  • 25% des scolioses sont évolutives
  • Une scoliose évolutive sur dix nécessite une intervention chirurgicale

La chirurgie du rachis pour les scolioses d’adolescent consiste à la mise en place d’implants d’ancrage sur la colonne reliés par deux tiges. Ce montage a pour but de corriger les déformations dans les 3 plans de l’espace et de stabiliser les vertèbres le temps qu’un bloc osseux se forme.

Une situation particulière est celle des déformations très sévères découvertes chez les enfants avant 10 ans. L’intervention classiquement pratiquée qui consiste à corriger, à bloquer la colonne n’est pas possible car la croissance serait stoppée. C’est pour ces patients que des tiges de croissance ont été développées. Grâce à une commande externe et un mécanisme magnétique interne intégré aux tiges, il est possible de les allonger périodiquement (généralement tous les 3 à 4 mois) en ambulatoire, pendant la croissance. Ces tiges permettent d’attendre l’âge de l’intervention définitive qui sera faite dès que la croissance se ralentit.  

Nous contacter

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces différentes pathologies, n’hésitez pas à nous contacter.

Sociétés fabricantes

Nos partenaires

Centinel Sppine - Logo
Implanet - Logo
Spineguard - Logo
Nuvasive - Logo
RiwoSpine