Nuvasive fond blanc

Tiges de croissance MAGEC®

MAGEC®

Les tiges de croissance MAGEC utilisent une technologie magnétique innovante et une télécommande externe (ERC) afin d’éviter les multiples opérations de distraction lors du traitement chirurgical des scolioses précoces évolutives.

MAGEC contribue à réduire les risques de complication associés aux opérations chirurgicales répétitives, et simplifie les soins et le parcours d’un patient atteint de scoliose précoce évolutive ainsi que sa famille.

Scoliose précoce et MAGEC®

Vue de face ou de dos, la colonne vertébrale doit être droite.

En cas de scoliose, vous verrez une courbure latérale de la colonne vertébrale vers la droite ou la gauche. La courbure de la colonne vertébrale est diagnostiquée à l’aide d’une radiographie, et la courbe de la colonne vertébrale est mesurée en degrés, appelée angle de Cobb. La scoliose est définie comme une courbure anormale de la colonne vertébrale avec un angle Cobb supérieur à 10 degrés.

La scoliose précoce évolutive touche les enfants de moins de 10 ans. Les enfants qui en sont atteints sont encore en développement, ce qui peut les exposer à un risque de progression de la déformation. De nombreux enfants peuvent être traités par l’observation ou l’utilisation d’un appareil orthopédique externe. Si la déformation évolue vers un état grave, la colonne vertébrale peut encombrer l’espace à l’intérieur de la cavité thoracique, et peut causer le syndrome d’insuffisance thoracique (SIT), où la cavité thoracique (thorax) ne peut pas supporter une respiration normale ou la croissance des poumons. Le traitement de ces scolioses précoces évolutives doit être recherché en temps utile pour prévenir la progression de la déformation.

Les objectifs du traitement de l’EOS sont les suivants :

  • Contrôler la progression de la déformation
  • Croissance de l’espace de la cavité thoracique en augmentant la hauteur de la colonne thoracique

Traitement chirurgical – Méthodes traditionnelles

Le traitement traditionnel par tiges de croissance pour les patients atteints de scoliose précoce évolutive modérée à sévère implique une chirurgie initiale consistant à placer des crochets et/ou des vis et des tiges dans le dos de l’enfant pour aider à contrôler la progression de la courbe de scoliose.

Comme les enfants grandissent pendant le traitement, une opération est nécessaire environ tous les 6 mois afin d’allonger les tiges pour s’adapter à la croissance de l’enfant. En général, les patients qui ont des tiges de croissance traditionnelles subissent plusieurs opérations de distraction après l’opération initiale.

Les opérations répétitives comportent des risques notables que les chirurgiens et les hôpitaux essaient de minimiser autant que possible :

  • Risque accru d’infections postopératoires
  • Risque accru de détresse psychologique et d’anxiété en raison d’un séjour répétitif et prolongé à l’hôpital (pour référence, un séjour à l’hôpital peut durer environ une semaine)
  • Exposition répétitive aux rayons X
  • Exposition répétitive à l’anesthésie